Officier et gentleman au XIXe siècle : La collection His de la Salle
Depuis deux siècles, les collections du musée du Louvre n'ont cessé de s'enrichir grâce à la libéralité de nombreux donateurs. Collectionneur d'une générosité exceptionnelle et néanmoins méconnu, Horace His de La Salle (1795-1878) s'impose comme l'un des plus grands amateurs de son temps. Célébrée par ses contemporains pour son élégance, sa discrétion, son plaisir à partager les oeuvres qu'il possédait, son dévouement envers les institutions publiques ― ainsi s'enrichirent grâce à lui la Bibliothèque nationale, l'Ecole des Beaux-Arts, les musées d'Alençon, de Dijon, de Mâcon, de Lyon, et, surtout le Louvre ―, cette personnalité singulière mérite de passer à la postérité pour sa connaissance du dessin ancien, mais aussi de la sculpture, de la peinture et des objets d'art, de la Renaissance et des Temps modernes. Ce catalogue révèle His de La Salle au public à travers une sélection d'oeuvres qui témoigne de la diversité de ses intérêts. Il fait la part belle aux arts du dessin, passion maîtresse qui poussa le collectionneur à rechercher et à acquérir toute sa vie de très belles feuilles des plus grands artistes, notamment Poussin, Prud'hon et Géricault, et à rassembler un ensemble éblouissant de dessins italiens. Cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir des oeuvres d'une qualité exceptionnelle et de mieux connaître la personnalité et le goût de celui qui les réunit et qui en fit don aux collections publiques françaises.