Rock Critics
Il existe en France une catégorie à part d'auteurs-journalistes qui n'a rien à envier pour une fois aux meilleures signatures anglo-saxonnes : les Rock-critiques. Depuis les années 1960, ces plumes électriques made in France ont en effet largement contribué à édifier le mythe, à emballer la légende de la Rock Star, à donner finalement ses lettres de noblesse au rythme binaire.
Que ce soient, entre autres, dans les colonnes de Rock & Folk, Best, Libération ou les Inrockuptibles, les vingt-deux Rock-critiques réunis dans ce recueil ont "réfléchi" le Rock sans le circonscrire au seul registre musical mais en l'instituant moteur d'une contre-culture. Au passage et sans le savoir, ces gâchettes au style épique ou aux formules lapidaires ont également explosé le carcan éditorial de la presse culturelle et irrigué tout un pan de la littérature et de la société du spectacle comtemporain.
Derrière les phrases chocs, l'analyse érudite, les envolées lyriques ou les interviews déjantées, cette anthologie passionnante dessine une histoire parallèle du Rock et de son influence depuis plus de cinquante ans. C'est aussi cela la french touch, une question d'approche, d'esprit, de vécu personnel, de rythme, de Verbe et de Riff...