Le président de trop

Auteur : Edwy Plenel
Editeur : Don Quichotte

Dans le Dorian Gray d’Oscar Wilde, un gentleman distingué se fait faire son portrait. Et voilà que le portrait se décompose, lui révélant sa propre corruption. Le sarkozysme et les mécanismes de pouvoir qu’il convoque, sa violence sociale, politique et symbolique, nous renvoie à notre responsabilité : comment avons-nous permis qu’un personnage si excessif multiplie les dérives - dont certaines préexistaient à son avènement : abus de pouvoir et bons plaisirs, passe-droits et conflits d’intérêts, confiscation oligarchique et privatisation partisane ?

Ce livre veut faire le portrait du sarkozysme : le pouvoir de nomination du président de la République ; l’extension du domaine du secret ; la logique verticale du pouvoir exécutif ; la corruption du milieu journalistique ; les courtisans ; la façon, au fond, de ne pas aimer l’irruption de l’information irrévérencieuse, du désordre, de l’événement ; la corruption des interlocuteurs syndicaux que l’on flatte pour qu’ils rentrent dans l’agenda du pouvoir...
Ces mécanismes qui existaient avant lui, Nicolas Sarkozy les exacerbe, aggravant les vices du présidentialisme français : il en ressort un pouvoir sans équilibre, portant en lui le risque d’un absolutisme.

En cette époque troublée, il est urgent d’ouvrir les yeux sur la fragilité de notre République. Nous traversons une crise historique du capitalisme, vivons par le numérique une nouvelle révolution industrielle, voyons finir un cycle de domination de notre culture occidentale sur le monde. L’histoire du siècle précédent nous a appris combien ces périodes incertaines pouvaient mal tourner.
Derrière le réquisitoire se posent des questions fondamentales : quel est le sens de ce pouvoir qui demande au peuple de sortir de sa servitude tous les cinq ans pour choisir son maître et, entre-temps, le contraint au silence et à la peur ? Le sarkozysme porte en germe le refus de la démocratie.

20,20 €
Parution : Mars 2011
516 pages
ISBN : 978-2-3594-9033-6
Fiche consultée 30 fois