L'Actrice française est une femme comme les autres. (enfin presque)
À l'écran, l'actrice hante les imaginaires et les nuits blanches. À la ville, la même s'épanche à longueur d'interviews (souvent assez peu portées sur le cinéma) sur son style inimitable, sa vie privée, ses partenaires, et distille des conseils et avis, judicieux ou pas, sur la mode, la coiffure, l'éducation des enfants, la diététique, la politique, le couple, la déco et plus si affinités. Elle ne l'avouera pas, mais la « promo » à outrance est devenue pour l'actrice française une manière de saturer l'espace, d'asseoir son pouvoir, de vendre de l'image, à défaut, parfois, des places de cinéma. Échapper aux offensives médiatiques, plusieurs fois par an, de Léa Seydoux, Vanessa Paradis, ou Charlotte Gainsbourg (et quelques autres...) relève du sport de combat ! Si l'on peut être charmé par certains rôles, on peut vite être agacé par le ronron promotionnel et la langue de bois - préconisés par l'agent ou l'attaché de presse pour protéger l'intimité de la star - de certains face-à-face. Comme un malheur n'arrive jamais seul, les auteures ont étendu leurs investigations anthropologiques aux territoires que l'actrice occupe (festivals, castings, grande marque dont elle est souvent l'égérie), aux individus qu'elle côtoie (agents, metteurs en scène, chasseurs de têtes, journalistes), aux choses qui l'intéressent (chirurgie esthétique, amours, maternité, etc.), à l'importance d'être bankable, ou encore prise pour une intellectuelle, et autres passionnants sujets (la moue, les cheveux, les casseroles qu'elle traîne, le bashing) qui lèvent enfin le voile sur son insondable mystère.