Quelques pas de côté
Deux mondes se rencontrent et, bien malgré eux, s’ouvrent et s’entremêlent. Les voilà devenus poreux. Les crabes, qui cherchent leur chemin, ont surgi par accident dans l’intimité des humains. Ils hantent leurs rêves et leurs fantasmes : la peur qu’ils grimpent sur les montants du lit pendant leur sommeil et pincent leur visage endormi, qu’ils se glissent dans les draps le long des corps nus, la panique à l’idée de marcher dessus, la crainte d’une invasion incontrôlable dans un avenir proche, le rêve inconcevable de se faire bouffer par des crabes ou de se retrouver enceinte de l’un d’eux. Donner naissance à des petits crabes ; répulsion.
Avec un ton décalé et un humour sous-jacent, Dominique Loreau décrit l'envahissement progressif de notre univers par de minuscules crabes.
Elle s’inspire d'un fait divers réel (de retour d’un voyage commercial en Chine, un bateau importe accidentellement des larves de crabes qui se développent à l'insu de tous) pour écrire cette parabole moderne. Elle décrit le quotidien de ces crabes clandestins, les dysfonctionnements qu'ils provoquent, la répulsion ou l'intérêt qu'ils suscitent chez les humains.
Ces petits crabes font rapidement office de métaphore. Dominique Loreau nous invite à une réflexion sur notre mode de vie occidental, notre manière de consommer, notre besoin de croissance exponentielle, notre méfiance par rapport à l’étranger, notre besoin de maîtriser le vivant…