Chine digitale, dragon hacker de puissance
« China first », saisir les opportunités du capitalisme numérique du XXe, prendre le meilleur du modèle technologique américain, en faire un « copier-coller », l'optimiser pour tracer sa voie et ancrer les fondamentaux de la puissance du XXIe siècle made in China. « Chine digitale, dragon hacker de puissance », décryptage, ou comment en vingt ans, la Chine décomplexée a installé et déployé son modèle de puissance via le capitalisme numérique. Le cyberespace est le champ de bataille intégré par Pékin pour devenir le champion du « Growth Hacking » de la valeur mondiale version 3.0.
L'Empire de Milieu est le champion des procédures d'encerclement. Pour accélérer sa stratégie de développement, la Chine joue sa partition en solo et veille à ne pas tomber dans le piège d'influence américain comme le Japon et la Corée du Sud en leurs temps. Aux arrières-postes, elle use de son armée furtive de « soldats de la toile » et de « cyber-mercenaires » pour prêter une grande oreille aux bruits du monde, installer des pièges dans les univers concurrentiels les plus critiques et les plus en pointe.
En quelques mois, Huawei Groupe technologique mondial, leader de la technologie 5G est exclu de plusieurs appels d'offres concernant les coeurs de réseaux. Sécurité intérieure, prétexte ou réalité, le groupe aux pétales est devenu la variable d'ajustement qui sert de levier de négociation dans la guerre économique sino-américaine.
La guerre désormais déclarée pour la conquête du cyberespace laisse l'Europe divisée hors champ. Saura-t-elle affirmer un réel contre-pouvoir ou sortira-t-elle de l'Histoire ?