Révolution dans nos origines
Nos origines ne sont plus ce qu'elles étaient. En vingt ans, le scénario des origines de l'humanité a été bouleversé. Hier encore, on pensait que la pensée symbolique était apparue en Europe, il y a 40 000 ans avec le langage et l'art. On sait désormais que c'est faux.
L'art et le langage sont bien plus anciens et sont apparus sur d'autres continents. On a longtemps cru que la guerre, le pouvoir, les inégalités étaient contemporaines du néolithique et de l'invention des richesses. Leurs apparitions respectives sont beaucoup plus anciennes. D'Homo erectus à Homo sapiens, en vingt ans, ce ne sont pas simplement les portraits de famille des ancêtres qui ont changé, c'est notre façon de concevoir les scénarios d'évolution.
De nouvelles hypothèses sont apparues sur l'apparition des mythes, des religions, de la morale et des cultures. Les facteurs clés de l'évolution humaine prennent en compte non seulement l'évolution du langage ou des techniques, mais aussi le pouvoir, l'imaginaire et. la cuisine.
La théorie de l'évolution intègre désormais d'autres facteurs que la sélection naturelle : sélection sexuelle, sélection de groupe, sélection culturelle.
Dans ce livre, Jean François Dortier a réuni des contributions de spécialistes de renom, français et étrangers, qui ont accepté de relever un défi : présenter dans un format court, clair et pédagogique les découvertes et hypothèses qui éclairent d'un jour nouveau les scénarios de nos origines.