L'Escadrille des Têtes brûlées, Tome 6 : Le crépuscule des prétentieux
Après un premier contact avec Vella Lavella, Boyington et ses hommes s'installent pour de bon sur l'île. Les Têtes Brûlées y font merveille contre les Japonais. Boyington est de plus en plus indiscipliné ; il se fait très mal voir de ses supérieurs. Mais il n'en a cure : ses tactiques résolument anticonformistes surprennent totalement l'ennemi et donnent d'incroyables résultats. Les Corsair descendent du Zero à tour de bras.
Mais un jour, le major est victime d'un grave traumatisme et sa personnalité s'en trouve complètement chamboulée : il devient discipliné, suit aveuglément les tactiques officielles, ne boit plus, ne se bagarre plus, et demande conseil à ses supérieurs hiérarchiques...
Résultat : les victoires chutent dramatiquement. C'est la catastrophe. Les Japonais commencent à leur flanquer des raclées.
Il faut absolument qu'il retrouve sa psychologie de brute alcoolisée qui faisait merveille. Ses copains s'emploient donc à le faire revenir comme il était avant, mais rien n'y fait. Boyington organise même des soirées culturelles où il donne des lectures de poésie !
Les Têtes Brûlées vont-ils parvenir à guérir leur ami et à reprendre leur marche victorieuse ? Le sort de la guerre dans le Pacifique dépend de l'humeur de Greg Boyington...