Mes arbres à histoires
Arbres à histoires nous dit Philippe Deblaise ?
Ecoutez-les donc vous raconter des temps révolus que demain nous conterons à nos petits-enfants afin de ne pas interrompre la chaîne des souvenirs (Michel Lis, préfacier.)
On ne sait jamais l'âge des arbres vénérables. On imagine seulement qu'à cause de leur ancienneté, ils ont une foule d'histoires à raconter et demeurent les témoins privilégiés d'un passé irrémédiablement révolu.
En un siècle où tout va trop vite, leur immobilité en fait un des ultimes remparts contre l'oubli. Ils sont et de loin, les plus vieux êtres vivants de notre entourage et à ce titre, demeurent les témoins d une société disparue en même temps que les derniers chevaux. En dehors des mystères qu'ils suscitent, les vieux arbres nous attirent aussi par la beauté de leurs lignes, leurs perpétuels changements de couleurs, le romantisme de leurs parties mortes et l'extraordinaire patine de leurs écorces.
Pour ces raisons, Philippe Deblaise a souhaité leur rendre hommage en mettant en scène ceux qu'il connaissait le mieux à travers une quinzaine de récits purement romanesques : ce sont eux qu'il appelle ses Arbres à histoires. Où que vous demeuriez, il y en a forcément un semblable près de chez vous... Il se languit d'être découvert et n'attend que votre regard pour enfin sortir de l'oubli et ainsi devenir votre propre Arbre à histoires. C'est sans doute la meilleure façon de le sauver, et vous lui devez bien cela... "
47 photographies grand format de Jean-Charles Folliet accompagnent les nouvelles de Philippe Deblaise."