Lumières romanes en Charentes/Romanesque Reflections in Charentes
260 photos couleur pour 110 églises romanes de Charentes... Jamais, un livre d'art n'a traité si complètement de l'extraordinaire floraison de sanctuaires romans en pays charentais. Un double regard compose cette splendide galerie : celui du photographe, empreint des effets de lumière sur ce qu'il découvre, et celui de l'historien d'art, resituant chaque édifice au sein du grand mouvement de création du « blanc manteau d'églises », qui marque le Moyen Âge. Heureux mélange et impression forte. « Une sobre ébriété dans l'abondance de lumière », en aurait dit le poète Henry Bauchau.
Saint-Eutrope et l'Abbaye-aux-Dames de Saintes, la cathédrale d'Angoulême, et bien sûr Aulnay-de-Saintonge, chefs d'œuvre incontestables, deviennent des foyers d'inspiration esthétique pour ces artistes anonymes qui essaiment dans les villages. Ce qui frappe en Charentes, c'est la multitude de monuments romans, petits ou grands, « qui ne se poussent pas du col, mais donnent au pays son âme rustique et avenante », écrit Éric Fottorino dans sa préface. Il est toujours surprenant de constater que l'esprit de clarté et la passion, qui ont guidé les bâtisseurs des XIe et XIIe siècles, continue d'interroger nos émotions.
C'est tout à fait ce qu'en dit Philippe Julien-Labruyère, le photographe de ces églises : « À travers ces photographies, je me suis projeté dans la clarté des bâtisseurs des XIe et XIIe siècles. Guidés par leur ferveur religieuse, ils ont réalisé des œuvres intemporelles qui stimulent nos émotions et nous interrogent. Mon ambition a été de transmettre cet immense travail, en donnant à voir quelques-unes de leurs plus belles créations. »
Never before has a fine arts book so comprehensively covered the expanse of Romanesque churches scattered over the Charentes. 260 colour photographs, depicting 110 medieval masterpieces, strive to capture their beauty and formidable presence. The evolution of light is traced through photographic studies that reveal many fascinating aspects. The descriptions and historical anecdotes covered in the text penetrate the secrets of the "masters" who created "the white mantle of churches" across the landscape.
St Eutrope and the Abbaye-aux-Dames in Saintes, Angoulême Cathedral and St Peter's church in Aulnay are the outstanding achievements of this collection and became the inspirational models for so many others. What is so striking about the Charentes is the sheer number of Romanesque churches, large or small, which dot the countryside, "enhancing its welcoming and rural spirit, without putting on airs", so writes Éric Fottorino in the foreword. It is still astounding how the spirit and passions, which once drove these 11th and 12th century builders, continue to haunt and question our feelings today.
That's exactly what says Philippe Julien-Labruyère, the photographer of these churches: "For me, photography gives me the power to 'freeze' time, allowing me to ponder and explore the emotions evoked by images. What drove these 11th and 12th century builders? Was it purely religious fervour? Their monuments articulate boundless emotions, making us question our own feelings. My ambition was to capture their great achievements."