Maires courage de La Rochelle
L'incendie accidentel du 28 juin 2013, qui endommagea gravement l'hôtel de ville de La Rochelle, suscita une immense émotion, non seulement parmi les citoyens de la célèbre cité de Charente-Maritime, attachés à ce monument officiel remontant au Moyen Âge, mais aussi dans la France toute entière et à l'étranger. Songeant aussitôt à la reconstruction, nombreux furent les Rochelais à vouloir participer à son financement.
Passionné d'Histoire, l'écrivain rochelais Olivier Lebleu résolut ainsi de réunir autour de lui une équipe d'auteurs, tous liés à leur « bonne ville », pour dresser le portrait de plusieurs personnalités ayant fait preuve de courage à leurs postes de maire de La Rochelle.
Le résultat est une passionnante mise en perspective de la fonction de premier magistrat à travers les riches heures rochelaises, grâce aux actions détaillées de huit personnalités remarquables - depuis la vaillance du premier d'entre eux, Guillaume de Montmirail en 1199, jusqu'aux audaces politiques de Michel Crépeau, en passant par les résistances héroïques de Jean Guiton et de Léonce Vieljeux.
Un cahier-photo, le récit de la dernière visite guidée avant le sinistre, un entretien avec le maire en fonction Maxime Bono et une biographie architecturale de l'hôtel de ville complètent cette série de portraits.
Tous les auteurs ayant accepté de renoncer à leurs droits d'auteur (et l'éditeur à abonder à même montant), cet ouvrage permet donc au lecteur de contribuer personnellement à ressusciter, tel un phénix de ses cendres, le splendide monument-symbole de La Rochelle.