Emile Gaboriau, le père du roman policier

Auteur : Jean-Louis Berthet
Editeur : Le Croît Vif

Émile Gaboriau (1832-1873), génial précurseur et inventeur du genre policier, est un charentais monté à la capitale comme tant d'autres jeunes provinciaux désireux de percer. Sa vie de bohème, de journaliste et de feuilletoniste ne fera qu'illustrer ses « illusions perdues », typiquement balzaciennes. Rêvant d'être le Balzac de la seconde moitié du XIXe siècle, Gaboriau n'approcha de son modèle que par sa vie d'esclave et par sa mort prématurée. Souvent étiqueté comme simple feuilletoniste de journaux « populaires », il parvint toutefois à la notoriété et à la fortune à force de travail et de talent sans avoir perçu qu'il venait d'inventer un nouveau genre littéraire.
Ses romans policiers notamment autour du personnage du jeune policier M. Lecoq, l'un des modèles de Sherlock Holmes, sont aujourd'hui en grande partie republiés. Notamment "L'Affaire Lerouge", "Monsieur Lecoq" ou "Le crime d'Orcival", dont les lecteurs gardent longtemps en mémoire personnages et péripéties. Il a su raconter avec imagination et intuition l'hypocrisie de la société, les abus des puissants et l'héroïsme des obscurs : les policiers, les juges, les amoureuses, les serviteurs fidèles dans une oeuvre féconde en émotions, coups de théâtre et rebondissements. Le lecteur, tenu en haleine, cherche à découvrir l'identité du coupable tandis que Gaboriau prend plaisir à le dérouter : il est par là le précurseur des maîtres de l'enquête policière et du suspense. Il a nourri ou suscité l'admiration de bien d'autres écrivains. Ainsi Joseph Kessel disait : « Tout Gaboriau est merveilleusement fait. » Ce riche parcours biographique de Gaboriau entre Paris et la province se situe dans le courant de redécouverte en France de celui qui a lancé le roman policier sur les traces de la modernité.
Jean-Louis Berthet aime suivre à la trace la vie des oubliés, comme il s'en trouve beaucoup dans les doux pays charentais : "Un curé de campagne au pays du cognac", "Gustave Cunéo d'Ornano, le dernier bonapartiste charentais", "Les naufrages de Géricault". Ici, il retrace la vie romanesque d'un romancier foudroyé au moment de s'imposer comme un des grands écrivains du XIXe siècle et avant d'avoir composé l'oeuvre de sa vie face à l'océan, comme il en rêvait.

18,00 €
Parution : Mars 2016
224 pages
ISBN : 978-2-3619-9531-7
Fiche consultée 18 fois