100 photos de Jazz pour la liberté de la presse
La sélection unique de photos qui compose le portfolio met l'accent sur ce qui constitue l'essence de cette musique, l'improvisation, la collaboration et l'innovation, à travers le regard de grands photographes de l'agence Magnum Photos.
De célèbres fans de la note bleue improvisent sur ces images et la musique qu'ils aiment : Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean- Pierre Marielle. Michel Butor, quelques jours avant son décès, a offert à RSF l'un de ses tout derniers textes. Et Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, nous ouvre une page swingante de son livre Jazz. Jean-Jacques Sempé participe également à cet album exceptionnel avec un dessin de couverture de The New Yorker.
La sortie de l'album, le 1er décembre 2016, s'accompagnera d'une exposition et d'un concert de lancement à Paris au studio 104 de la Maison de la radio le 6 décembre 2016 au cours duquel se produiront notamment Shai Maestro Trio (dont le nouvel album, The Stone Skipper, est sorti le 10 novembre 2016). Le Jazz at Lincoln Center de New York, accueillera également une exposition et un concert de Richard Galliano le 13 décembre 2016.
Le journalisme infiltré fait l'objet d'un dossier : ouvrier immigré, femme de ménage, jeune islamiste radicalisé ou réfugié en route vers Lampedusa, des journalistes adoptent une nouvelle identité et une nouvelle vie pour prendre et donner la réelle mesure de leurs sujets. Quel est le prix à payer ? Comment fait-on pour disparaître, changer de peau et exercer pleinement son métier ? Günter Wallraff, grand reporter et Frégoli allemand, s'est fait passer pendant deux ans pour un immigré turc et tout récemment pour un réfugié somalien. Dans un entretien avec Jean-Michel Boissier, il livre son regard sur le journalisme et raconte comment il conduit ses enquêtes clandestines.
En zone de guerre, un grand reporter se confronte à de terribles réalités. Magnus Falkehed, journaliste indépendant suédois pris en otage en Syrie en 2014, témoigne de ses angoisses et de la difficulté d'interviewer les populations civiles meurtries tout en échappant aux balles et aux obus : « Un reporter ne peut rien empêcher (surtout s'il reste à la maison), mais ce qu'il peut et doit faire, c'est penser obstinément à sa sécurité. »