Romans
Les trois romans de Manciet sont enfin réunis dans un même volume ! Trois volets qui évoquent la dérive intime, physique et amoureuse de personnages attachants, dans un monde aux contours floutés, crépusculaires. Il s'agit de la campagne landaise du début du XXe siècle. Dans une langue aussi âpre que lyrique, Bernard Manciet décrit la crise d'avant-guerre, la mort d'une société archaïque, engloutie par une nature hostile, celle des marais et du sable, qu'elle avait en vain tenté de maîtriser. Le paysage landais et ses habitants sont omniprésents.
> nouvelle traduction (Le Chemin de terre et La pluie) opérée par Guy Latry et Sergi Javaloyès. Les traductions antérieures étaient contestables, et les éditions étaient épuisées. Le jeune homme de novembre vient d'être édité en anglais.
> 1re édition du triptyque in extenso > esthétique romanesque très contemporaine que cette utopie. L'espace-temps a des contours mouvants, à la manière du fantastique poétique de Julien Gracq dans le Rivage des Syrtes.
> questionnement moderne sur l'identité sexuelle. Le personnage principal découvre son ambiguité amoureuse.
> Manciet fait preuve d'un véritable sens de la narration, il sait structurer le récit et maintenir l'attention même s'il se produit très peu d'événements. Le texte envoûte le lecteur, comme si l'atmosphère des marais venait ensorceler. Dans le même temps, la langue est aiguë, précise, incisive, parfois lapidaire, comme sait l'être la langue du poète.