Le Brésil à la fin des années Lula (N.78 Automne 2010)
Luis Inácio Lula da Silva arrive en 2010 à la fin de son second mandat. Et il n'a jamais été aussi populaire dans son pays qu'à la fin de ses huit ans de présidence. Mêlant des politiques néo-libérales (réformes agraires) à des interventions d'état en faveur des pauvres, jouant à la fois de populisme et de séduction des marchés financiers, Lula n'a cessé de brouiller les pistes et a pourtant réussi à remettre le pays sur le chemin de la croissance et du développement.
Ces indéniables réussites ne masquent malheureusement pas les grands échecs du président sortant : ses gouvernements successifs n'ont, en effet, pas su remettre en cause les structures fondamentalement inégalitaires de la société et de l'économie brésiliennes, ils n'ont pas su lutter efficacement contre la corruption. Ils sont également accusés d'avoir bradé les terres et laissé le pays à la merci des capitaux étrangers.
Au fond, quel bilan pour « l'enfant du Brésil », et surtout quel avenir pour le pays ? Le « lulisme » survivrat-il à Lula ?