Patrick Dougherty / Regard d'artiste
Originaire de Caroline du Nord, Patrick Dougherty intervient dans le monde en construisant des sculptures végétales à partir de branches de saule, de noisetier, d’orme, etc. Issues à la fois d’un travail d’architecte, de charpentier et de sculpteur, « ses constructions "organiques" ont toujours un lien avec le lieu auquel elles s’intègrent de diverses manières, épousant, détournant ou agressant » des composantes stables du lieu : arbres, bâtiments, ruines, etc. Le processus de travail commence donc toujours par une connaissance approfondie du lieu pour déterminer les « qualités physiques et sociales du site » qui vont inspirer les premiers croquis. Il s’agit d’un dialogue qui s’engage avec le lieu, dont la réalisation se fait en coopération, mobilisant des personnels pour couper, tresser, lier les branchages. Le tout, entre formes géométriques du bâti et architectures débridées des branchages, instaure un nouveau rythme, diffusant une sensation de fluidité entre les espaces.
L’exposition présente l'œuvre de l’artiste dans les anciennes écuries du Domaine et, à partir du 4 juin, durant trois semaines de résidence artistique, Patrick Dougherty réalise une œuvre pour le parc de Trévarez.
Le rez-de-chaussée des écuries avec une verrière culminant à 15 mètres accueille les très grandes photographies d’une sélection d'œuvres de Patrick Dougherty, favorisant une découverte immersive. L’exposition présente également un portrait de l’artiste, sa résidence artistique à Trévarez et propose une présentation thématique de ses œuvres au travers de trois rubriques : abriter, dialoguer avec l’architecture, dessiner le paysage.