Ettore Sottsass au CIRVA : Un architecte dans l'atelier
« Véritable hymne à la vie dans le choix des couleurs et dans la tranquillité cosmique des formes, chacun des objets qu'il imagine se pose comme une petite architecture qui trouve son espace autonome », Isabelle Reiher, directrice du Cirva. Fasciné par le verre depuis toujours, Ettore Sottsass le travaille avec le Cirva de 1998 jusqu'à sa mort en 2007. Ce matériau lui offre tout un ensemble de possibilités dans sa créativité : transparence et opacité, multiplicité des couleurs et des épaisseurs, ...
Au fur et à mesure de son avancée dans ses projets de création, il l'associe avec d'autres, comme la céramique, le marbre, le laiton, l'acier, la pierre de lave ou le Corian® afin de complexifier les formes et d'approfondir sa réflexion. L'ouvrage présente les quatre séries qui sont le fruit de la collaboration entre Ettore Sottsass et les souffleurs du Cirva : - Les vases : cette série joue sur le détournement d'un objet initial commun : le vase, pour transformer son utilité et la perception de l'usager ; - Lingam, Xiangzheng : inspirées de l'hindouisme, une place prédominante est accordée à la couleur : les pièces oscillent entre tension et harmonie ; - Kachinas : cette dernière série est inspirée des spiritualités hispano-américaines. Elle est l'aboutissement d'une dimension spirituelle accordée aux objets inspirés des croyances des sociétés indiennes d'Amérique latine, recherchée par Ettore Sottsass depuis les débuts de son travail.