Karina Sokolova
Lorsque la mère et l'enfant se rencontrent, elles ne se connaissent pas. Elles sont étrangères l'une à l'autre. Mais ce premier rendez-vous, dans un orphelinat ukrainien, est aussi bouleversant qu'une naissance. Avant ce premier regard, il y aura eu des années d'attente, des tonnes de formalités à remplir, une enquête approfondie, toutes les étapes fastidieuses d'une demande d'adoption, espoirs et découragements compris. Lorsque la narratrice découvre celle qui deviendra sa fille, celle-ci a trois ans. Abandonnée à la naissance dans une rue glaciale, son état est désespéré puis lentement s'améliore. Rien ne permet de dire d'où elle vient. Elle est seulement une enfant trouvée. Mais la force de vie dont elle fait preuve force son destin. Après de longs mois sans tendresse, passés dans la plus grande solitude, sa vie bascule ce jour-là et elle devient en un instant, une petite fille aimée et choyée.
Mais les choses sont-elles si simples ? Comment vit-on privé d'une partie de son histoire et comment combler ces manques sans qu'il en reste pour toujours quelque chose d'inconsolable ?
La vie seule peut répondre. Si elle est toujours un pari, il est quelquefois plus risqué que d'autres. Karina a grandi. Comme toutes les adolescentes de son âge, sa vie est faite de rêves et de questions.
Karina Sokolova est son histoire. Il est aussi l'histoire d'une relation mère fille exceptionnelle, sorte de chemin d'amour où chacune apporte à l'autre ce qui lui manque.