Communisme 2013. 1975-2012. Vietnam, de l'insurrection à la dictature
Chaque année, Communisme présentera la même structure : un dossier central, des rubriques géopolitiques et thématiques.
Dans Communisme 2013, le dossier est consacré au Vietnam où le communisme a joué longtemps, sous la direction du Komintern, un triple rôle, à la fois dans la dissémination de l'idéologie révolutionnaire au sein de l'Indochine coloniale, dans l'instauration d'un régime communiste et par l'impact des guerres d'Indochine et du Vietnam dans les relations internationales et dans l'imaginaire révolutionnaire du second XXe siècle; composé de dix chapitres, ce dossier, qui apporte un éclairage largement inédit, est placé sous la direction de Christopher E. Gosha, spécialiste américain mondialement reconnu de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation en Asie du Sud-Est.
Les rubriques fixes de Communisme 2013 sont consacrées à trois pôles géopolitiques. Trois chapitres sont réservés à l'Asie : deux sur les Khmers rouges dont un témoignage direct d'Henri Locard sur le procès des chefs khmers rouges et un sur l'évolution de la Corée du Nord après la disparition du « Grand Leader » Kim Il Sung. Concernant l'Amérique latine, Vincent Bloch revient, quinze ans après Le Livre noir du communisme, sur la question des victimes du communisme à Cuba. Pour l'Europe, Mircea Stanescu analyse les processus de « rééducation » dans la Roumanie communiste des années 1940-1950. Cette rubrique comprendra chaque année un chapitre de Patrick Moreau sur l'actualité du mouvement communiste en Europe évolutions idéologiques et organisationnelles, résultats électoraux, etc.
Enfin, la nouvelle formule réserve une rubrique fixe à la France, qui, dans Communisme 2013, porte à la fois sur l'histoire avec le chapitre de Sylvain Boulouque comparant PCF et PPF et sur l'actualité avec un chapitre de Dominique Andolfatto sur la campagne et les résultats du PCF et du Front de gauche lors des récentes élections présidentielle et législatives du printemps 2012.
Pour maintenir la tradition de la revue, ce volume comme chacun des suivant se clôt par une rubrique « Lectures » qui rend compte de divers ouvrages couvrant le vaste champ de l'historiographie du communisme.