Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
Une femme qui refuse de se donner à son époux par crainte de se transformer en félin, des envahisseurs venus sur terre pour faire des humains le réceptacle destiné à perpétuer leur espèce, notre civilisation détruite par une guerre nucléaire, des vampires entourés d'une trouble aura sexuelle, des morts-vivants animés d'un terrible désir de vengeance, un savant fou et sa créature, un homme microscopique, une femme de 50 pieds, l'Antéchrist incarné dans des enfants...
Le fantastique et la science-fiction, depuis Méliès, stimulent la créativité du 7e art. La pratique cinématographique s'est parfois plu à ne pas les distinguer, et il est en effet plus fructueux de les faire dialoguer pour mieux les différencier. Avec érudition et finesse, Frank Lafond en analyse les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d'un autre monde, Matrix...), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Dario Argento, Tim Burton, David Cronenberg...), thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou...) et procédés (Found footage, Effet-choc, Concentration eut...). Et dresse, entre chefs-d'oeuvre et cinéma bis, un tableau qui invite aussi bien à revoir ses classiques qu'à s'écarter des sentiers battus.
De A comme Alien, le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres ou Momies... ce dictionnaire se propose d'explorer, en plus de 300 entrées, deux genres majeurs, pour en révéler toute la richesse.