Une femme en blanc
Margaux a trente-trois ans. Elle est chirurgien. Pas facile d'être chirurgien dans un hôpital de proximité, en province, surtout lorsqu'on est une femme, fille de paysans, et qu'on élève seule un enfant.
Mais Margaux est rebelle et elle n'a pas peur des défis. Depuis le jour où, petite fille, elle annonçait fièrement à son père : « Moi, je serai docteur », elle se bat. À l'hôpital, tout le monde la dit promise à un grand avenir.
La Chartreuse, c'est toute sa vie : « Ce bébé triste qui ne veut pas vivre, ces enfants qui appellent maman toute la nuit, cette adolescente en difficulté, ce sont mes frères et mes soeurs. » Pour eux, Margaux fait des miracles chaque jour.
Mais d'où lui vient ce regard triste qu'elle cache soigneusement ? Est-ce de voir son fils handicapé ? Est-ce le souvenir de cet amour perdu qu'elle n'a jamais remplacé ?
L'ultime victoire, c'est sur elle-même que Margaux devra la remporter, pour vivre enfin un grand amour qui seul donnera un sens à son combat quotidien contre la maladie et la mort.