Une vie al dente
Ce n’est qu’à travers le filtre de la cuisine que je peux relire mon passé et préparer mon futur. Cuisiner est une obsession maladive, certes, mais elle m’a sauvé la vie.
De son enfance à Rome dans les années 1950 jusqu’à Milan où elle vit désormais depuis des années, Stefania Giannotti ne semble jamais avoir passé une journée trop à l’écart des fourneaux. Car loin d’être vécue comme une source d’asservissement, la cuisine a toujours été pour elle synonyme de liberté et de créativité. À chaque état d’esprit, rencontre, amitié ou engagement, sa recette. Détaillés avec humour et grandiloquence, plus ou moins élaborés mais toujours savoureux, les petits plats qu’elle partage avec nous, aussi variés que les régions de l’Italie, illustrent de nombreuses anecdotes liées à son existence de femme moderne et émancipée, reflétant les événements majeurs de l’histoire italienne récente.
Entre mémoire intime et « cuisine de la mémoire », Stefania Giannotti livre un récit de vie et de bouche incarné et sensible.