Le mineur
Dans ce roman d'initiation contemporain des écrits de Kafka et saisissant de modernité, un étrange jeune homme dépourvu d'identité, tiraillé entre la culture traditionnelle et une soif de modernité, décide de fuir Tokyo. Interpellé en chemin, il se retrouve enrôlé pour travailler dans une mine.
Présentation de l'éditeur
Récit rétrospectif d’un épisode de jeunesse où le narrateur, sans nom ni visage, fuyait Tokyo et ses origines bourgeoises, Le Mineur est une longue marche ininterrompue à travers forêts de pins et montagnes, de tentations suicidaires en rencontres kafkaïennes, avec pour but ultime… une mine de cuivre. Cette odyssée dantesque sert une dénonciation de l’enfer prolétarien en même temps qu’elle évoque un enfer existentiel : celui du narrateur, tiraillé entre son désir impossible d’incarner « le mineur » et son milieu d’origine qui, tel un destin, le rattrape sans cesse.
Écrit en 1908, Le Mineur est un texte singulier et inclassable, à mi-chemin entre roman social et roman moderniste expérimental, reflet d’une société japonaise en transition.