Vie et Mort de Harriett Frean
Après Stella Benson et Edna Ferber, les éditions Cambourakis continuent de faire découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'autrices anglophones trop longtemps oubliées, en republiant cette fois-ci l'un des romans les plus poignants de l'écrivaine et suffragette britannique May Sinclair.
Présentation de l'éditeur
Bébé, Harriett était déjà adorable. Puis, de charmante enfant, elle est devenue une ravissante jeune femme. Quoi de plus normal, puisque Harriett est la fille de Mr. et Mrs. Hilton Frean, un couple qui se distingue par son élégance et sa moralité irréprochable. Au fur et à mesure que les années passent et se ressemblent, Harriett se laisse bercer par la douce torpeur de son foyer, entourée de ses deux parents adorés, image idyllique d’une famille parfaite.
Mais un jour, Harriett se retrouve face à un choix dont les conséquences pourraient bien finir par ébranler ses certitudes. Derrière le rôle de petite fille modèle qu’elle a jusqu’ici docilement endossé se cache peut-être une réalité moins séduisante. Avec une ironie douce-amère, May Sinclair brosse le portrait implacable d’une Angleterre victorienne et bourgeoise, au conservatisme délétère, particulièrement impitoyable pour les femmes de son époque.
Écrivaine et suffragette, May Sinclair (1863-1946) est l’autrice d’une œuvre romanesque considérable.