Le Secret du Jaune d'Argent
En cette fin d'année 1317, alors que la population de Castres se réjouit de devenir par la création de son évêché une fière « Cité », un passeur de lumière s'installe en ville pour poser des vitraux aux couleurs chatoyantes. Une révolution artistique !
Pendant ce temps, Guillaume de Montfort, sur la piste des meurtriers d'un des moines de Saint-Benoît, se retrouve mêlé à une affaire vieille de plusieurs années. L'affaire en question implique les verriers de Normandie, le roi de France et les bons moines de l'abbaye de sa ville.
Les aspects politiques de cette enquête et les soulèvements qui surviennent dans la région poussent le prévôt à résoudre cette énigme sans délai.
Dans ce thriller médiéval, le lecteur se retrouve plongé au coeur d'une cité en plein essor, dont la production de textile et de cuir a déjà fait la renommée.
Au milieu des pèlerins, des miséreux et des soldats de la garnison de Castres, l'auteur raconte sa ville et dévoile, avec la découverte de la fixation de la couleur jaune, comment ce procédé a révolutionné l'art du vitrail en Europe.