On ne bâtit pas des cathédrales avec des idées reçues
2004. L’année de la création de Facebook, du lancement de la sonde spatiale Rosetta… et de l’arrivée des femmes chez les Compagnons du Devoir. Cette association, connue en France pour l’excellence de sa formation dans les métiers de l’artisanat, était jusque-là réservée aux hommes. Parmi les trois premières femmes adoptées en décembre 2004, Lucie Branco, une Lilloise de 27 ans, qui apprend alors depuis une dizaine d’années le métier ancestral de tailleur de pierres.
Dans On ne bâtit pas de cathédrales avec des idées reçues, elle raconte son histoire – celle de la rencontre, dans les années 1990, d’une lycéenne cabossée mais qui a soif d’idéal avec le milieu du compagnonnage. Le parcours, aussi, d’une passionnée qui, malgré tous les obstacles sur sa route, n’a jamais perdu de vue son objectif. Enfin et surtout, nous est conté le combat d’une femme, décidée à se faire une place dans un univers resté jusqu’alors exclusivement masculin. Sa ténacité ouvre les portes de l’artisanat à des dizaines d’autres femmes… qui, quoiqu’aujourd’hui complétement intégrées au sein de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, continuent à se battre au quotidien contre la misogynie latente du milieu.
On ne bâtit pas de cathédrales… est un récit sur l’univers méconnu et énigmatique des Compagnons, fait de matière brute et imprégné de mystère, et une réflexion sur les discriminations de genre – le point de vue revigorant d’une femme de poigne, alors que l’on assiste à un retour en grâce des métiers manuels.