Travail social et réseaux
Le travail en réseau s'impose depuis au moins une décennie en tant que paradigme dominant de l'action publique, à partir duquel les institutions publique aussi bien que privées sont invitées à repenser leurs pratiques de collaboration sectorielles et intersectorielles. Les initiatives en matière de travail en réseau et de coopération intersectorielle se sont multipliées avec plus ou moins de succès au départ de projets portés par des collectivités locales, des associations, des administrations.
En situant l'analyse au plus près des pratiques concrètes de réseau, il s'agit d'un part, d'identifier et d'élaborer les enjeux du travail en réseau pour le travail social et pour l'action publique (chapitre 1) mais aussi les limites qu'il conviendrait de dépasser pour en garantir les meilleures chances de succès (chapitre 4). Il s'agit, d'autre part, sur base de ce retour d'expérience, de proposer un cadre méthodologique destiné à accompa- gner les professionnels dans la mise en oeuvre, l'analyse ou évaluation de leurs propres pratiques de réseau en réseau (chapitre 2), c'est-à-dire entre institutions, et de travail de réseau (chapitre 3) conduit au départ de la situation du bénéficiaire.
Cet ouvrage laisse une place importante aux témoignages et propose une sélection de références théoriques et un argumentaire solide permettent de généraliser le propos au-delà des situations examinées.