Les Vies parallèles de Jack Kerouac
Allen Ginsberg, après avoir lu Les Vies parallèles de Jack Kerouac : " Mon Dieu, c'est exactement comme dans le film de Kurosawa, Rashōmon –; tout le monde ment et de ce tissu de mensonges jaillit la vérité ! "
Quelques années après la mort de Jack Kerouac, Barry Gifford et Lawrence Lee sont partis " sur la route " pour refaire pas à pas l'itinéraire de leur héros, du Canada à New York et de San Francisco à Big Sur.
Amis, amants, épouses, maîtresses, poètes, voyous, célèbres ou inconnus –; ils ont retrouvé et interrogé tous les protagonistes de cette odyssée spirituelle qui a secoué l'Amérique des années 1950 et 1960. Les noms de quelques-uns d'entre eux sont aujourd'hui légendaires : Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, William Burroughs, Joyce Glassman, Gregory Corso...
Les amis de Kerouac étaient aussi les personnages de ses livres. À la fois directs et hauts en couleur, leurs témoignages –; en permettant de revisiter l'œuvre de l'intérieur –; font de ces Vies parallèles de Jack Kerouac, bien plus qu'une biographie, un véritable " portrait de groupe " et le livre définitif sur l'histoire de la Beat Generation et de celui qui en fut l'inspirateur et le porte-parole.