Si tu nous regardes
Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres... et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le ! » et «Lyao-ly » se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s'annonce compliquée et dangereuse pour AL.
Le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton d'invitation. Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s'agit de pénétrer au coeur d'un pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi ethnique attachante et de ce melting pot de vies colorées.
Le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux les pieds en éventail dans un transat sous un badamier.
Dans «Si tu nous regardes » Tahiti devient, sous la plume de l'auteur, une île d'aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l'étranger qui vient y poser ses valises. Même si parfois il faut se méfier des plats qu'on ne connaît pas...
Une fois encore l'auteur nous fait voyager dans ce Tahiti hors cliché parmi ces gens qu'il aime et sait nous faire aimer. Un roman policier ou la quête de la vérité révèle de surprenants secrets. De ceux qui brisent ou construisent une vie. Une fresque sociale esquissée à l'encre de l'humour. C'est léger comme un rire un soir de bringue, mystérieux comme un flambeau à l'entrée d'un marae et ça fait du bien de pouvoir se détendre en toute impunité. Nous n'avons qu'un regret en refermant le livre, c'est devoir se dire qu'il est le dernier de la trilogie et nous vient alors l'envie que l'auteur décide de réunir ses héros pour une quatrième aventure au pays des lagons bleus. Espérons qu'il l'aura entendu.