Mon comte est bon
Le nettoyage d'un portrait révèle une signature de Greco. S'agit-il d'un Greco authentique ? Pour le savoir, son acquéreur, se rend à Tolède et Madrid. Le conservateur du musée du Pardo auquel il présente la toile est assassiné peu après sa visite. Lui-même sera l'objet d'une tentative de meurtre. Parallèlement, on lira des extraits du journal du collaborateur du maître tolédan qui révèlera un secret.
Le nettoyage d'un portrait, acheté dans une vente publique lilloise, révèle une signature de Greco. Cette signature est-elle autographe ? S'agit-il d'un Greco authentique ?
Pour le savoir, son acquéreur, le marchand de tableaux déjà campé par l'auteur, se rend à Tolède et à Madrid. Le conservateur du Prado auquel il présente la toile est assassiné peu après sa visite. Lui-même sera l'objet d'une tentative de meurtre...
Parallèlement à ce récit mouvementé, on lira des extraits du journal de Francisco Preboste, le fidèle collaborateur du maître tolédan. Dressant le contexte historique dans lequel le portrait a été peint, ils feront découvrir au lecteur un important secret que le marchand lui-même ne connaîtra sans doute jamais.