Fuck la mort. Jacques Vaché, un roman nantais

Auteur : Stéphane Pajot
Editeur : Locus Solus

Une fiction originale qui met en scène Jacques Vaché à Nantes en 1915, dandy et visionnaire, inspirateur d'André Breton pour le surréalisme.

Voici un court roman qui met en scène la figure mystérieuse de Jacques Vaché (1895-1919), surnommé dans l'histoire littéraire française « le dandy des tranchées », précurseur du surréalisme.

On y suit quatre jeunes hommes révoltés de 20 ans, embarqués dans le bourbier de la Première Guerre mondiale, en permission de quelques jours en décembre 1915. Épris de littérature, ils avaient formé quelques années auparavant, au lycée à Nantes, un groupe rêvant de refaire le monde. Parmi eux, une forte personnalité qui, dans ses fulgurances poétiques et artistiques, dans une exubérance qui fait de sa vie même son oeuvre, affiche une conscience aiguë du tragi-comique de son époque. Il s'appelle Jacques Vaché.

Les quatre amis ont rendez-vous en un lieu improbable : au sommet du pont transbordeur qui enjambe la Loire depuis le quai de la Fosse. L'ultime rendez-vous secret d'une génération sacrifiée.

Cette histoire est basée sur des personnages et des faits ayant existé autour des prémices du surréalisme. Au-delà du roman, des pages à la fin reviennent en textes et en images sur l'histoire du personnage. André Breton, qui rencontra le Lorientais Jacques Vaché en 1916, restera marqué à jamais par cette rencontre. Il fera naître la « légende » de Jacques Vaché et l'érigera en source principale du surréalisme.

12,00 €
Parution : Mars 2024
96 pages
ISBN : 978-2-3683-3485-0
Fiche consultée 80 fois