Propos intimes et politiques

Auteur(s) : Adolf Hitler, François Delpla
Editeur : Nouveau Monde

Ces « propos », méconnus, ont été défigurés par leur traduction française initiale en 1952-­-1953. Les premières éditions étaient intitulées Propos de table ou Monologues, ce qui donne une piètre idée de la valeur historique du texte : le chef nazi, tout en laissant vagabonder sa pensée, dicte des consignes et soigne l'image de son gouvernement à l'usage de la postérité. C'est un véritable Mein Kampf en action et en situation, dont les imprécations sont immédiatement applicables, tant en ce qui concerne l'administration de l'Allemagne que celle de l'empire qu'elle se croit en train d'acquérir en Europe. On peut suivre en filigrane l'angoisse croissante du conquérant après une brève euphorie dans l'été 1941, angoisse qui se traduit notamment par la décision de la Solution finale à l'automne, dont les mentions cryptées sont pour nous transparentes.
Chemin faisant, Hitler livre des clés essentielles pour comprendre son idéologie et sa manière de commander. Un vif intérêt pour les sciences et un grand réalisme côtoient des postulats simplistes, imperméables à tout démenti de l'expérience. Un amour profond et charnel pour l'Allemagne s'accommode d'une froide propension à sacrifier des vies humaines, fussent-­-elles allemandes. L'artiste qui remodèle frontières et peuplements affiche une grande sûreté et la conviction d'être guidé et aidé par la « Providence ». Cependant il ne se fait guère d'illusions sur le plan militaire et les mesures cruelles qu'il ordonne devant nous, en particulier à Himmler, tant contre les Allemands « aryens » que contre les Juifs, anticipent le chaos des derniers mois de la guerre et contribuent à expliquer qu'il garde la barre jusqu'au bout.
Ce texte méconnu, dont les historiens n'ont jamais cité que quelques passages parmi les plus crus, sera désormais indispensable pour connaître le fonctionnement du Troisième Reich et suivre les découvertes à son sujet, qui sont loin d'être achevées et qu'il devrait stimuler.

25,00 €
Parution : Janvier 2016
704 pages
ISBN : 978-2-3694-2353-9
Fiche consultée 34 fois