Brest l'insoumise
Brest n'est ni une ville française, ni une ville bretonne.
Brest s'est trouvée tour à tour un éperon barré celte, un hameau gallo-romain, un fort berbère, un havre tenu par les Bretons insulaires et gallois, un château viking, une forteresse anglaise, une résidence des nobles bretons, un bastion français, une ville américaine, un super-blockhaus allemand, un port de guerre froide, un tremplin des conquêtes scientifiques et des aventures de haute mer, civiles et militaires.
Brest a gardé un peu tout cela dans ses gènes.
C'est ce formidable puzzle que Roger Faligot reconstitue de façon singulière. Ce livre-somme est le fruit d'un considérable travail de recherche : puiser dans les livres déjà écrits, fouiller les archives pour trouver l'information inédite, le document original, mener des centaines d'entretiens pour écrire une véritable histoire de la ville de Brest.
Roger Faligot nous présente des familles entières que l'on suit au fil des siècles. À travers eux, c'est une véritable biographie de la ville qui émerge.
De nombreux éléments iconographiques viennent apporter une identité visuelle aux propos de l'auteur et incarnent véritablement ce que fut Brest à travers les âges.