Clet : The Sign
Clet Abraham ne s’était pas destiné à l’art urbain. Pourtant la rue est devenue son terrain de jeu et une manière de s’exprimer : « Mon métier c’est le dessin, et j’ai envie de communiquer. Le moyen de le faire c’est la rue. » Armé de ses stickers et de son vélo, qui lui sert aussi bien à détaler à la vue des autorités que d’échelles pour coller, il sillonne les centres ville à la recherche d’un panneau de signalisation à vandaliser, de jour comme de nuit. L’opération ne dure que quelques secondes, aussitôt monté, aussitôt descendu. Il laisse derrière lui des messages pleins d’humour : une silhouette noire emporte la barre d’un sens interdit, un skateur s’essaie sur les bosses d’un dos d’âne, un homme pris dans un rond point court comme un hamster dans sa roue, etc.
Pourquoi avoir choisi comme victime la signalisation ? Dans cette démarche aussi humoristique qu’intellectuelle, Clet dénonce l’abrutissement qu’engendrent les panneaux, entre interdit et obligation, et qui renvoient l’homme à une condition d’automate. L’artiste en les détournant de leur sens premier leur offre une nouvelle dimension et plusieurs niveaux de lecture. Respectant la visibilité, Clet loin de rendre le panneau incompréhensible, renforce son but initial qui est d’être vu et lu… pari réussi !