C215 : Justice au Rwanda
D’avril à juillet 1994, plus de 800 000 personnes furent tuées pendant le génocide contre les Tutsis au Rwanda. Certains, puisant dans leur humanité, ont alors risqué leur vie pour sauver celle de leurs supposés « ennemis raciaux ». Hutus, ils sauvèrent des Tutsis. On les appelle les « Justes ». D’autres, Français, situés au plus haut niveau de l’appareil d’État, ont collaboré avec les génocidaires avant, pendant et après les massacres. Depuis, il perdure en France un lourd silence sur leurs responsabilités. Il est temps de le briser.
L’artiste C215 a voulu mettre en avant les Justes, Hutus, et les rescapés qu’ils ont sauvés, Tutsis, côte à côte. Comme pour prendre part, avec humilité, à la difficile reconstitution d’un corps social dévasté par le génocide, et à l’énonciation de la vérité.
Mi-manifeste, mi-livre d’art, cet ouvrage hybride rassemble les portraits au pochoir réalisés au Rwanda en 2015 par l’artiste C215 mis aux côtés d’images du Fonds d’archives sur le génocide rwandais.
Avec les textes de Benjamin Abtan, président du Mouvement antiraciste européen (EGAM), Bernard Kouchner, Noël Mamère, Assumpta Mugiraneza, Patrick de Saint-Exupéry et un témoignage inédit du Juste Gratien Mitsindo.