Les vies enchantées
Vies enchantées, bonheurs paradoxaux, les personnes qu'Aymeric Patricot a rencontrées pour cette nouvelle enquête ont réussi une chose exceptionnelle : être heureuses. Et pourtant, elles ne diffèrent d'aucun d'entre nous. Toutes se sont simplement focalisées sur leurs goûts les plus intimes, et si leur bonheur est souvent inattendu, s'il peut parfois ressembler à une lubie, c'est qu'il est en elles ce qu'il y a de plus personnel, de plus lié à ce que chacune a d'unique.
Un détail contamine leur vie, qui vient les combler. Que ce soit Camille que son jardin ravit, une femme que sa poitrine rassure, Jodie nourrie par sa colère, Denis content de son cynisme, que ce soit l'idiot du village, la femme douce, l'oiseau de nuit aux fêtes joyeuses marquées par une bizarre tempérance, ou encore des écrivains aussi divers que Montaigne et Céline, Proust et Beauvoir, aucune satisfaction extérieure n'aurait suffi à leur accomplissement : c'était à eux de l'inventer, selon des méthodes qu'Aymeric Patricot recense avec humour et admiration.
En en dressant la typologie, il transforme peu à peu cette promenade dans les différentes formes de la joie de vivre en un traité du bonheur conçu comme « ce qui nous permet d'étendre notre moi aux confins de l'univers », de repousser nos limites, de l'expansion de nos désirs jusqu'à la dilution dans le tout, et nous invite à découvrir ce qui est là, si vaste et si proche, à aimer ce qui est déjà en nous.