Les questions de sophie : n/a
Ils sont 4 chez les Doucet : le père, velléitaire et violent, parce que faible, la mère, autoritaire et manipulatrice, Gérard, le petit frère, vers qui seul vont les attentions, et Sophie sa grande soeur, à qui sa mère voue une haine féroce et destructrice, et qui observe et tente de comprendre ce monde étrange qu'elle doit apprendre à apprivoiser.
Au gré des métiers successifs du père - braconnier, épicier, gardien de square. - et de la carrière intermittente d'enseignante de la mère, nous suivons, avec Sophie, les pérégrinations et tribulations de la famille, de Grenoble au petit village de Brulefart, perdu dans la Drôme profonde et peuplé de caractères truculents et inquiétants, puis à Avignon, où les soubresauts de la vie familiale s'enchainent, avec pour décor un voisinage omniprésent, vaste galerie de portraits aussi savoureux que, pour beaucoup, tristement réels.
Derrière cette chronique sur le vif d'une France rurale et provinciale des années 60, se dessinent en filigrane les méandres cruels et douloureux de la relation d'une petite puis jeune fille avec un entourage familial féroce, humiliant et parfois sadiquement pervers, qui la laisse désespérément seule face à l'apprentissage du monde. Même l'amour, que croisera Sophie, en sortira vaincu - mais pour un temps seulement.