Mémoires d'Iran Complots et trahisons
Ce n'est pas simplement une histoire de l'Iran que nous propose le Docteur Afshar mais aussi tout un pan de notre histoire contemporaine. Une histoire qui se déroule sur une période de 44 années, allant de l'avènement d'Adolf Hitler - en 1935, à l'âge de quinze ans, l'auteur se trouve alors à Berlin - à celui de Khomeyni.
La partie la plus passionnante de ces mémoires qui regorgent d'anecdotes et de détails, concerne le comment et le pourquoi du départ d'Iran de Mohammad-Reza Chah Pahlavi lorsqu'éclate la révolution islamique qualifiée par l'auteur de « piège » et de « grande mystification ». Le Docteur Afshar, de par sa position privilégiée - il a été l'un des confidents du Chah - nous offre un regard direct sur les coulisses de la révolution de 1979 et sans aucun doute un point de vue original qui invalide les versions les plus communément admises sur les raisons qui ont amené le Chah à quitter l'Iran et sur celles qui ont entraîné la chute de son régime et l'avènement des Ayatollahs. L'auteur met notamment en cause non seulement le rôle des Américains mais aussi celui de la France.
Le Docteur Afshar aborde également le problème de ce qu'il est convenu d'appeler « le nucléaire iranien », estimant que l'Occident joue avec le feu en acceptant que Téhéran s'équipe de centrales nucléaires. D'un bout à l'autre de son récit, le Docteur Afshar tente de dessiner le plus justement possible la personnalité de tous les acteurs de cette fresque moderne - amis ou ennemis -, qu'il a pour la plupart côtoyés au plus près. Son attachement indéfectible à la personnalité du Chah ne l'empêche pas de dénoncer et condamner avec virulence le comportement de la tristement célèbre Savak et de son chef le général Nematollah Nassiri.