L'intuition sacramentelle: Et autres essais

Auteur : Jean-Yves Lacoste
Editeur : Ad Solem

Ce volume se livre à un fréquent travail de transgression, en l'occurrence de transgression des frontières entre le philosophique et le théologique.
D'un philosophe aussi rigoureusement philosophique que possible, Levinas, on entendait dire bizarrement qu'il était un « théologien honteux ». De certains théologiens, nous avons parfois l'impression qu'ils concèdent trop à la philosophie ou à un philosophe.
Il importe assez peu.
Philosophie, théologie, les deux se rejoignent en étant des travaux de pensée ou, plus prudemment, en formant le projet de penser.
Une certaine organisation du philosophique est peut-être agonisante. Les pans de théologie vétuste ne manquent pas, et il s'en trouvera toujours pour maintenir artificiellement en vie des manières mortes de faire de la théologie. Mais il n'est pas interdit de travailler, et il n'est pas interdit d'accueillir avec bienveillance toutes les questions qui donnent à penser.
Les philosophes donnent à penser aux théologiens, les théologiens donnent à penser aux philosophes. Dans ces études, j'ai donc fait de mon mieux pour m'occuper du plus important, de ce qu'il importe le plus de penser, sans m'intéresser aux frontières en vigueur.

23,00 €
Parution : Avril 2015
250 pages
ISBN : 978-2-3729-8001-2
Fiche consultée 23 fois