Au début étaient les mécaniciens

Auteur : Jean-Claude Pitra
Editeur : Editions JP Otelli

Dans cet ouvrage, l'auteur partage sa passion pour les choses de l'air avec le lecteur. Les Officiers Mécaniciens Navigants ont aujourd'hui disparu des cockpits, vaincus par l'évolution des techniques. Ils sont restés trop longtemps discrets sur leur rôle dans l'évolution du transport aérien. On connaît peu de choses sur leur mission au sein des équipages et sur leur rôle dans la sécurité des vols...

Engagé volontaire à l'âge de 15 ans à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, Jean-Claude PITRA a été spécialiste en avionique sur les hélicoptères de l'Aéronautique Navale et du Centre d'Essais en Vol d'Istres, avant de rejoindre Air France.
Affecté à Air Madagascar sur DC3/DC4, il vous emmène dans la magie des "Hélices au pays des merveilles'.
Instructeur, puis Chef Mécanicien Navigant, il est détaché à 39 ans à l'Organisme du Contrôle en Vol comme Inspecteur du Personnel Navigant français. à ce titre, il participe à la création du Brevet et de la Licence d'Ingénieur Navigant de l'Aviation Civile qui prépare le mécanicien navigant vers la fonction de pilote.
Après son départ à la retraite en 1994 il se consacre bénévolement à la présentation en vol de la dernière "Forteresse volante" B-17, finalisant ainsi ses rêves d'enfant.

24,35 €
Parution : Novembre 2019
260 pages
ISBN : 978-2-3730-1112-8
Fiche consultée 35 fois