Mensonge

Auteur : Iacono Christian
Editeur : Sudarènes

Pour la première fois, Christian Iacono raconte. Il parle à coeur ouvert de cette affaire qui lui a couté bien plus que 15 ans de sa vie.
L'affaire remonte au début des années 2000. Alors âgé de neuf ans, Gabriel accuse son grand-père, Christian Iacono, de l'avoir violé plusieurs reprises dans sa villa de Vence, lorsqu'il avait entre cinq et huit ans.
En avril 2009, l'ex-maire est condamné en première instance à neuf ans de prison "pour viol et agressions sexuelles". Une peine confirmée en appel, en février 2011, par la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône. Mais depuis le début, l'accusé n'a eu cesse de clamer son innocence. "J'irai jusqu'au bout, toute ma vie, pour que mes enfants et mes petits-enfants soient fiers de porter le nom Iacono", avait-il notamment affirmé devant la cour.
Mais en mai 2011, un coup de tonnerre survient dans le dossier, quelques mois à peine après la condamnation en appel. Alors qu'il a maintenu ses accusations à l'encontre de son grand-père pendant 11 ans, le jeune homme de 20 ans se rétracte. S'il a bien été violé, il "ignore par qui", témoigne-t-il dans Nice- Matin. "J'ai peut-être effectué une transposition, désigné mon grand-père à la place de quelqu'un d'autre." "Je n'ai pas envie qu'il passe un jour de plus en prison alors qu'il est innocent", clame-t-il. Une requête en révision est donc déposée par Christian Iacono auprès de la Cour de cassation sur la base de ces rétractations.
Gabriel a demandé "pardon" à son grand-père, après avoir expliqué qu'il avait menti, petit, "pour attirer l'attention" et réunir ses parents autour de lui. Le jeune homme expliquait aussi avoir "été convaincu par les divers médecins de la réalité de (ses) propres mensonges jusqu'au premier procès". Il assure avoir commencé à ressentir des doutes dès le deuxième procès, sans oser "les formuler à haute voix » en présence de ceux qui l'avaient soutenu jusque-là.
L'ancien maire de Vence, Christian Iacono, a été acquitté, en mars 2015, lors de son procès en révision. Cette décision prévisible vient clore une affaire judiciaire hors norme. Après deux condamnations à 9 ans de prison en 2009 et en 2011, Christian Iacono avait saisi la cour de révision et obtenu le 18 Fevrier 2014, devant les assises du Rhône, l'annulation de sa condamnation.

19,00 €
Parution : Octobre 2016
180 pages
ISBN : 978-2-3746-4042-6
Fiche consultée 23 fois