Voyage africain
Au-delà l'intérêt littéraire et intellectuel de ce texte qui se lit comme un très accessible récit de voyage, s'inscrit dans une série de publication passée (Negro Anthology de Cunard, Les Ecrits politiques d'Aimé Césaire) et à venir (les articles de Paulette Nardal) autour de la question « noire » et des civilisations noires qui traversent l'espace et le temps. D'une actualité toujours criante. La libération des noirs américains passe par la libération de tous les noirs dans le monde et au-delà, de tous les dominés. Eslanda Goode Robeson ne dit pas autre chose que Du Bois dans son Voyage africain quand elle écrit: Le problème noir n'est pas celui des noirs américains, mais plus largement celui des millions de noirs en Afrique, aux Antilles. Et puisque c'est la domination de l'Occident qui est en jeu, le «problème noir» est aussi celui des Indiens, des Chinois, et de «toutes les minorités, partout». J'ai voulu aller en afrique. Cette phrase ouvre le récit qui reflète la croyance en des liens historiques, matériels et spirituels entre des personnes d'ascendance africaine qui ont motivé Robeson à étudier, visiter et écrire sur l'Afrique. Bien qu'étant surtout connue comme l'épouse du chanteur, acteur et activiste de renommée mondiale Paul Robeson (1898-1976), Eslanda Goode Robeson (1896-1965) était une universitaire, une écrivaine et une militante à part entière. Au cours des années 40, elle a émergé en tant que critique de la politique raciale américaine et partisane de l'indépendance des nations africaines des puissances coloniales européennes. Elle s'est inspirée des concepts qu'elle a appris lors de séminaires d'anthropologie, de ses expériences de voyage en Afrique subsaharienne et de ses préoccupations en tant que femme afro-américaine née aux États-Unis pour plaider pour la libération des personnes de couleur à travers le monde. Comme de nombreux panafricanistes de sa cohorte, elle considère le colonialisme européen en Afrique et en Asie et la ségrégation et le racisme aux États-Unis comme des formes d'oppression liées.