Poser problème
Dans Chômage monstre, son précédent texte paru à La Contre Allée en 2017, Antoine Mouton s'interrogeait sur la façon dont on pouvait « habiter » un corps que l'on a longtemps prêté à un emploi, un corps et une langue que l'on a trop longtemps désertés.
Poser problème s'inscrit dans la continuité de cette réflexion. On y retrouve ce questionnement à propos de la difficulté d'ê tre et d'exister en-dehors des injonctions multiples et normatives du quotidien.
Une journée faite de toutes les questions Il fallait une forme et une langue inventives pour nous convier au doute, au questionnement qui aident à réinterroger notre quotidien.
Le recueil se présente comme une journée et une nuit aux côtés du poète. À suivre le folio, qui donne aussi l'unité à l'ensemble, on remarque que le temps passe.
L'écriture procède par associations d'idées, par glissement sémantique et cherche un retour au sens propre des expressions langagières parfois figées, ou bien encore à redonner aux mots quotidiens une densité que l'usage leur fait perdre.