L'encrier revanche : Ode au bousillé
Le MusVerre, musée départemental du verre à Sars-Poteries, dans le Nord, présente une collection unique au monde de « bousillés ». Objets réalisés par les ouvriers verriers de la région durant leur temps de loisirs et pour leur propre compte, les « bousillés » sont les témoins du savoir-faire exceptionnel de ces artisans.
Parmi ceux-ci, une série de faux encriers, appelés « encriers revanche », disent la fierté de ces hommes, souvent illettrés ; comme une réponse à leurs patrons. Dans la forme d'un pantoum et répondant à la contrainte oulipienne, Robert Rapilly s'est saisi de l'un de ces encriers. Cinq poèmes délimitent ce pantoum, forme paradoxale, partiellement cyclique, qui se veut en phase avec la boule de verre qui tourne et se transforme.
La résonance entre le sujet de son texte et la facture du poème, tournant et se transformant, dit la beauté plastique autant que l'ingéniosité technique de l'objet. Véritable objet plurisensoriel, le livre est augmenté d'un contenu numérique qui emmènera le lecteur dans un univers sonore et lui permettra d'appréhender l'objet en 3D.