Un conte de deux villes
Une intrigue culminant en 1793 à Paris sous la Terreur. 1775. Après une longue détention à la Bastille en tant que prisonnier politique, le Dr Manette est enfin libéré. Il part aussitôt pour l'Angleterre afin d'y retrouver sa fille, Lucie.
C'est également à Londres que vivent Charles Darnay, un aristocrate français en exil, et Sydney Carton, un avocat peu honnête mais brillant, tous deux fous d'amour pour Lucie Manette. Mais pour quel terrible secret le docteur Manette a-t-il passé dix-huit ans de sa vie derrière les barreaux ?
C'est ce que Charles Darnay, devenu son gendre après avoir échappé à une condamnation à mort en Angleterre pour crime de haute trahison, va tenter de découvrir. Partis des rues tranquilles de Londres, ces protagonistes vont se retrouver plongés contre leur gré dans les tumultes de la Terreur et les remous d'une page décisive de l'Histoire - avec ses complots, ses vengeances et ses trahisons.
Un conte de deux villes (1859) met en scène une foule de personnages héroïques ou misérables, jusqu'à son surprenant dénouement.