Japanoise - Extremismes & Entropie
Le phénomène dit Japanoizu (acronyme de l'anglais Japan et noise), ainsi nommé a partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodemité. Mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l'ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises elles-mêmes sur le sujet ? Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu'occidentales, l'auteur, évitant les écueils d'une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les multiples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire, dont certains sont déjà passés au statut " légendaire ". Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d'annexes lexicales. Principaux groupes et artistes présentés : Akita Masami (Merzbow), C.C.C.C., GeroGeriGeGeGe, Government Alpha, Hanatarashi, Hijokaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null.