Rouge cendre
Manon, jeune journaliste à l'AFP et Esteban, photographe et agent secret, vivent un amour passionnel et toxique. À la suite des attentats du Bataclan, Esteban est envoyé en mission contre Isis. L'impuissance qu'éprouve Manon, la surveillance dont elle fait l'objet, ainsi que la peur de perdre l'homme qu'elle aime, la pousse à se révolter contre l'hypocrisie du monde et ses valeurs consuméristes. Elle décide de partir s'isoler sur les contreforts du grand Balkan, en Bulgarie. Elle y rencontre Lars, un séduisant biologiste danois, spécialiste des ursidés et sensible à l'environnement.
De son côté, Esteban, meneur d'hommes et bien décidé à garder Manon sous son emprise, demande à son ami hacker Benoît Delval, alias Rambo, de lui installer en toute discrétion un « Spia worker » pour épier Manon sans attirer ses soupçons. Mais Rambo, agent double à la solde des Russes, est loin de se douter qu'il vient de commettre l'irréparable. Commence alors un engrenage dont personne ne sortira indemne...
Si Rouge cendres'inscrit dans la grande tradition du roman d'espionnage, c'est aussi un roman noir et un thriller sentimental. Qu'il s'agisse de la place des femmes et de leur choix de vie, du retour à la nature, du tout consumérisme, du terrorisme, des neurosciences, ou encore des ingérences étrangères qui oeuvrent à notre insu, ce premier roman ne laisse pas de nous surprendre.