Une pensée dit faire

Auteur : Francesco Petraroli
Editeur : Saint Honoré

Il est toujours très difficile d'imaginer à quel volume un ouvrage de poésie peut aboutir, sauf peut-être au fur et à mesure que le temps passe et que des événements se succèdent : souhaiter une belle année, une belle fête, un bel anniversaire, rendre un hommage. Parfois présenter ses regrets, partager la peine et conserver des souvenirs de peine. Arrivent aussi des instants où l'humour se présente, et la plume lui donne forme et valeur. Rendre quelques hommages, se souvenir de ses origines, marquer quelques pages, bâtir autour de l'humilité, donner forme à la pudeur, en fait s'exprimer avec la liberté invitée. Et seulement arrivé à une quantité non négligeable de pages remplies, que le souhait de partager apparaît, selon ces règles :
La plume une amie très fidèle Présente à chaque rendez-vous.
Prude, attentive mais modèle.
Tant de lignes qui se dévouent.
En se montrant toujours à l'heure.
Toujours réservée mais sans leurre !

En conclusion, écrire serait-ce donner un statut à l'inspiration ? Où seule l'écriture reconnaît l'expression du silence, ou de l'imposante pudeur. L'écriture est un espace occupé par la liberté de dire, d'exprimer, où on y fait bien des rencontres au début, surtout avec soi-même, avec tant de sentiments différents, mais aussi tant d'émotions, de sensations. Avec une prétention, où la sincérité se montre sous un angle qu'il est parfois difficile de présenter, et où la réserve lui laisse un espace dans lequel chacun peut s'isoler.
Et tout en conformité avec son titre : UNE PENSEE DIT FAIRE, à savoir ne pas oublier, mettre en forme, et surtout la matérialiser, et associer.

21,90 €
Parution : Août 2021
428 pages
ISBN : 978-2-4070-2153-6
Fiche consultée 45 fois