Psychanalyse de l'Aéroport International
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.
L'aéroport international est le lieu de toutes les contradictions : la promesse de liberté se heurte aux contrôles des corps, l'aspiration à la circulation illimitée achoppe sur la surveillance généralisée, les rêves d'un ailleurs s'évanouissent face à l'omniprésence de la menace terroriste, la soif de consommation rencontre des produits inaccessibles. Il combine les terreurs et les désirs contemporains. Il est un lieu laboratoire de la modernité. Cet essai regroupe des réflexions, des spéculations et des histoires obtenues à partir de ce que l'aéroport international raconte. Il tire sa matière d'anecdotes, d'images, d'archives et de citations glanées sur Internet et ailleurs. Ces fragments sont agencés sous la forme d'un parcours spatial et critique qui explore les névroses, les fantasmes, les tabous et les désirs du lieu. Psychanalyse de l'aéroport international a été conçu à partir de contenus et de visuels en circulation sur le Web dont il reflète la diversité de sources, de qualités et de textures. La création graphique de Louise Drulhe joue du décalage entre le formalisme propre au sérieux d'un essai théorique et la non-hiérarchisation des contenus utilisés pour mener l'enquête. Elle agit par accumulation, superposition et déplacement d'images autour d'un texte structuré. Face à un monde que l'on pourrait tenir pour acquis, les artistes Stéphane Degoutin (né en 1973 à Toronto, vit et travaille à Paris) et Gwenola Wagon (née en 1975) spéculent sur des alternatives potentielles avec des films, essais et installations. Ils luttent contre l'obsolescence programmée de l'homme (Cyborgs dans la brume), plaident pour la fin du travail (Institut de néoténie), dénoncent l'automatisation du traitement des produits, du vivant et des données (Le Monde comme entrepôt de livraison), observent la réticulation privative de l'espace public (Prisonniers volontaires du rêve américain), enquêtent sur les lieux d'Internet (Globodrome, World Brain), expérimentent des modes de vie alternatifs pour une société d'hyperinformation (Laboratoire de schizophrénie contrôlée), proposent à des chercheurs de vivre dans la forêt, nus mais connectés au réseau (Wiki Forest), collectent les images dansées d'une guerre (Dance Party in Iraq), embarquent des volontaires dans l'espace mental de la terreur (Musée du terrorisme) et observent la transmutation des humains en poudre (Société nuage).
Stéphane Degoutin enseigne à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Gwenola Wagon enseigne à l'université Paris 8 à Saint-Denis.