Vidalina

Auteur : William Navarrete
Editeur : Emmanuelle Collas

La Havane, 2010. Elba se retrouve seule. Ses enfants ont fui le pays, l'un pour Miami, l'autre pour le Mexique. Elle souhaite cependant les rejoindre en Floride mais les autorités des deux pays concernés ne lui accordent pas de visa car ils la considèrent comme une émigrante potentielle. C'est alors que le gouvernement espagnol vote la « loi de la mémoire historique » : aux Cubains, fils ou petits-fils d'Espagnols, qui prouvent leur filiation, Madrid leur accorde désormais demander la nationalité. Or Elba sait que Vidalina, son arrière-grand-mère, a eu un enfant avec un militaire originaire de Valence, mais personne ne connaît son histoire véritable. Commence une course contre la montre pour Elba qui doit prouver ses origines, et un long et beau voyage dans le temps au coeur de la Caraïbe...
Avec Vidalina, William Navarrete nous raconte une belle histoire de femmes au coeur des relations rocambolesques, tragiques et parfois absurdes, entre Cuba, les Etats-Unis et l'Espagne, dans une langue baroque, où les mythes et légendes du Vieux Continent se mêlent aux histoires inédites du réalisme magique caribéen.

Né à Cuba, William Navarrete vit en France car il lui est impossible de rentrer dans son pays. C'est pourquoi son oeuvre littéraire est publiée au Mexique et en Espagne. Francophone, il partage désormais sa vie entre Paris et Nice. Vidalina est son troisième roman.

Traduction : Marianne Millon
21,00 €
Parution : Avril 2019
406 pages
ISBN : 978-2-4901-5505-7
Fiche consultée 11 fois